Qu’est-ce qu’un projet d’équipement numérique éducatif ?

Article mis à jour le 1er décembre 2023

Les projets d’équipement numérique éducatifs ont pour finalité de permettre à la communauté éducative des écoles d’accéder aux services et aux ressources pédagogiques via des équipements numériques selon trois modalités qui imposent chacun des conventionnements spécifiques :

• Les prêts personnels
    Ils mettent les équipements à la disposition des élèves et des enseignants avec la possibilité d’être utilisés à la maison pour des activités pédagogiques à distance, par exemple.
  • Les affectations collectives
    Elles attribuent les équipements aux écoles (classe mobile, par exemple) voire individuellement, mais sans possibilité de les ramener à la maison.
  • Les dispositifs BYOD/AVEC
    Ils servent à soutenir et accompagner l’utilisation voire l’acquisition d’équipements appartenant aux utilisateurs et dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité. Il sera alors demandé aux utilisateurs de s’engager à utiliser ce matériel pour des usages pédagogiques à l’école comme à la maison. Un guide complet est publié pour ce dispositif (voir les textes de référence).
Vadémécum pour un projet d’équipement numérique dans les écoles