Retour sur l’édition 2025 de l’Open Île-de-France
Le 10 avril 2025, la Robocup Junior Île-de-France a une nouvelle fois réuni passionnés de robotique, élèves et enseignants engagés au sein d’un événement phare de la région académique.
Pour rappel, la Robocup est avant tout une compétition mais elle est également un événement technologique parmi les plus importants au monde en matière de recherche et d’éducation en robotique.
Organisée par la Drane 1 et soutenue par les partenaires éducatifs, cette journée s’inscrivait dans le cadre du programme RoboCup Junior, qui promeut les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIAM) à travers des défis ludiques et collaboratifs.
L’occasion idéale de faire le point sur cette édition 2025 riche en créativité, en innovation et en enthousiasme.
Une édition 2025 dynamique et engagée
Cette année, la communauté éducative s’est particulièrement mobilisée autour des enjeux de la robotique et du développement durable.
Plus de 770 élèves issus de 61 établissements franciliens ont pris part à l’événement.
La diversité des participants a constitué l’un des points forts de cette édition : 16 classes du premier degré (373 élèves, dont 174 filles), 33 collèges (71 équipes, 326 élèves dont 125 filles) et 12 lycées (18 équipes, 71 élèves dont 26 filles) étaient représentés, illustrant une forte mixité inter-degrés et une parité active au sein des équipes.
Cette participation engagée s’est traduite par la présentation de plus de 100 projets, fruit d’un travail interdisciplinaire mobilisant à la fois des compétences techniques, scientifiques et collaboratives.
Les temps forts de la journée
Des ateliers robotiques en marge du challenge pour les élèves du 1er degré
En marge des épreuves Discovery, la DRANE Île-de-France a proposé un espace dédié aux élèves du premier degré sur le thème Robotique et programmation au service du développement durable, animés par des ERUN 2 des trois académies franciliennes.
Quatre défis pédagogiques y étaient organisés autour de six ateliers :
- la pollinisation
- le cycle de l’eau
- les gestes écologiques pour protéger la planète
- les matières et le tri sélectif.
Chacun de ces ateliers visait à sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux tout en les initiant à la logique de programmation et à la robotique. Ces scénarios pédagogiques, spécialement produit pour l’événement par les formateurs du premier degré, rendent compte des possibilités d’intégrer de manière signifiante l’apprentissage du codage dans des savoirs disciplinaires et des compétences relatives aux fondamentaux.
Ces activités ont permis le développement de compétences transversales telles que la coopération, la communication, la persévérance ou encore la résolution de problèmes, ainsi que de compétences disciplinaires : s’exprimer et justifier ses choix, se repérer dans l’espace, coder un déplacement, dénombrer ou encore ordonner des actions selon une chronologie.
Tout au long de la journée, les élèves ont ainsi pu s’engager activement dans des situations d’apprentissage riches et stimulantes, plaçant le numérique au service de l’acquisition de savoirs fondamentaux.
Ce type de dispositif contribue également à susciter des vocations, en éveillant chez certains élèves un intérêt précoce pour les sciences, la programmation et les technologies de demain.
Une conférence sur la « relation entre l’homme et la machine »
Professeur des universités, directrice du programme de recherche « Médiations Robotique » à l’université Pierre et Marie Curie, Sophie Sakka a proposé un riche exposé sur la définition d’un robot et sa place dans la relation entre l’homme et la machine. Elle a ainsi questionné la mutation de la société avec l’introduction des robots parmi les humains.
Tout en rappelant la distinction entre le robot et l’homme, elle a illustré par des exemples les utilisations possibles de ces machines humanoïdes qui se développent et seront probablement le quotidien des futurs générations.
Les partenaires et soutiens
Organisé par la région académique Île-de-France, en partenariat avec Universcience, cet événement témoigne du dynamisme des enseignants à accompagner leurs élèves dans des apprentissages motivants. Il souligne l’importance de la pédagogie par projet, du travail en équipe, et du développement des compétences numériques.
L’open Île-de-France de la Robocup Junior ne pourrait voir le jour sans l’engagement précieux de nos partenaires, aux côtés des enseignants, des élèves et des équipes mobilisées par la Drane Île-de-France.
Une reconnaissance toute particulière va à Universcience et à la Cité des sciences et de l’industrie, dont l’accueil et la collaboration ont contribué au succès de cette belle édition 2025.
La Robocup Junior dépasse le cadre de la compétition : elle éclaire des parcours, suscite des vocations et fédère tous les acteurs autour d’une même ambition éducative. En 2026, nous aurons à cœur de poursuivre cette belle aventure humaine et technologique.
Les résultats de la journée
Une de fois de plus, il est important de souligner la qualité du travail fourni par l’ensemble des équipes engagées. Toutes ont fait preuve de rigueur, de créativité et d’un engagement remarquable tout au long de la compétition.
Les équipes qui se sont distinguées cette année sont :
Ligue Soccer :
- Ludovatech du lycée Louis le Grand (75)
- Les aubergistes du lycée Van Gogh (78)
- Totally Spikes de l’école Iféa (92)
- Prime de l’école Iféa (92)
Ligue Rescue Line :
- Rocabot du collège Denecourt (77)
- Ulysse 32 du lycée international François 1er (77)
- Holy knights rorobot du collège Romain Rolland (93)
- Vigny 2 du collège Alfred de Vigny (92)
Ligue On Stage :
- Jesépa du collège International (93)
- Thiefbot du collège les grands champs (78)
- Les mythos du collège Blanche de Castille (77)
- Les bugs du collège Blanche de Castille (77)
Ligue Discovery
- Les sauveteurs de la planète de l’école Val de beauté (94)
- Affabulateur de l’école Verger de la Tuilerie (77)
- Diderobot de l’école Diderot (94)
- CE1C Nyamba de l’école Georges Guynemer (77)
Une belle dynamique pour l’avenir
Le succès de cette édition 2025 confirme la place centrale qu’occupe la RoboCup dans le paysage éducatif régional. Les retours enthousiastes des participants, encadrants et partenaires ouvrent la voie à de nouvelles ambitions pour les prochaines années : élargir la participation à de nouveaux établissements et notamment les établissements du 1er degré, renforcer les partenariats avec le monde industriel, ou encore intégrer de nouveaux défis en lien avec les enjeux du numérique et la mixité.
Au-delà de la performance technique, l’Open Île-de-France a une nouvelle fois démontré la puissance de l’intelligence collective. Les élèves, venus d’établissements variés (écoles, collèges, lycées), ont su faire preuve d’une grande autonomie, de solidarité et de persévérance pour mener à bien leurs projets.
Pour nombre d’élèves, cette journée restera un moment fort de leur parcours scolaire, où la technologie devient un vecteur d’inclusion, de collaboration et d’épanouissement.
La dynamique est lancée : rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2026, avec toujours le même esprit de partage, de créativité et d’innovation au service des élèves de l’Île-de-France. Mais avant tout, tous nos encouragements aux équipes qualifiées pour représenter la Région Île-de-France aux épreuves nationales de bordeaux, en leur souhaitant de poursuivre sur cette belle dynamique !
[1] Délégation régionale académique au numérique éducatif
[2] Enseignants référents aux usages du numériques