Sensibiliser aux situations de harcèlement et cyberharcèlement

Article mis à jour le 12 janvier 2024

À l’école élémentaire

Vinz et Lou

La série animée Vinz et Lou permet d’aborder de grands sujets de société avec les écoliers : les usages d’internet, la violence à l’école, la citoyenneté. La série est accompagnée de parcours clés en main facilitant son exploitation en classe.

Lumni

Le site Lumni propose de nombreuses vidéos de sensibilisation sur le thème du harcèlement et du cyberharcèlement. Notamment, on y retrouve les vidéos de la série 1 jour, 1 question :

« Safer Internet Day » : des kits pour animer un atelier

Chaque année, pour le Safer Internet Day, le site Internet sans crainte propose des kits Ateliers clés en main permettant de préparer et d’animer facilement un atelier d’éducation au numériques dans le cadre de l’événement.

Le Safer Internet Day est un rendez-vous international annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. L’objectif est d’encourager les comportements responsables et positifs en ligne.

Au collège et en lycée

Prévenir les cyberviolences avec PIX

PIX propose des parcours pour aborder la thématique du cyberharcèlement de la 6ème au lycée.

PIX 6ème

L’attestation de sensibilisation au numérique PIX, généralisée à toutes les classes de 6ème depuis la rentrée 2023, deviendra obligatoire à la rentrée prochaine. Le premier des trois parcours à déployer au 1er trimestre est consacré au domaine 4 du CRCN « Protection et sécurité », avec un focus sur le cyberharcèlement afin de sensibiliser les élèves aux bons réflexes et aux bonnes pratiques numériques à adopter, en lien avec le programme pHARe.

• [CLG] Parcours 6e - Attestation de sensibilisation au numérique

PIX Cycle 4

Deux parcours « Protection et sécurité » sont disponibles pour le cycle 4 et proposent un « focus cyberharcèlement ».

• [CLG] Parcours 6e - Protection et Sécurité
  • [CLG] Parcours cycle 4 - Protection et sécurité

PIX Lycée

Un nouveau parcours « Protection et sécurité » est proposé pour le lycée (général, technologique et professionnel) et cible la prévention des cyberviolences. Le cyberharcèlement est également abordé par d’autres parcours en lycée général et technologique.

• [LGT] Parcours nouveautés 2023
  • [LGT] SNT - Thème Les réseaux sociaux

Aborder les enjeux de la vie numérique d’un jeune collégien

Kit pour accompagner les 6e dans leur puberté numérique

Dans le cadre de l’opération #BienvenueLes6e, le site Internet sans crainte propose un Kit Collège 2023, trois séances prêtes à l’emploi pour ouvrir le dialogue avec les jeunes collégiens et leur transmettre les bons réflexes pour gérer leur temps d’écran, protéger leur identité numérique et prévenir le cyberharcèlement.

Lumni

Le site Lumni propose de nombreuses vidéos, à destination des élèves de collège et de lycée. Ressources à retrouver par le moteur de recherche du site. Des quiz associés à ces vidéos sont disponibles pour les utilisateurs connectés.

Sensibiliser les collégiens et lycéens
lors du « Safer Internet Day »

Identifier les manifestations du harcèlement
et faire comprendre la dimension collective de ce phénomène

Le serious game « Stop la violence ! » propose une solution ludique et innovante pour sensibiliser les jeunes aux cyberviolences, tout en leur donnant des clés pour agir. Le jeu aborde la question du harcèlement scolaire de manière réaliste et immersive tout en stimulant l’empathie des joueurs qui peuvent accéder aux témoignages des victimes.

Favoriser l’engagement des élèves
avec la participation au concours « Non au harcèlement »

Le prix Non au harcèlement est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles dès les classes de CP, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement