Sensibiliser à la sobriété numérique
L’un des enjeux majeurs pour sensibiliser et engager les élèves est de leur faire comprendre que le numérique ne se résume pas à une simple « dématérialisation ». Il repose sur des objets physiques dont la fabrication et l’utilisation nécessitent des ressources et consomment de l’énergie. Cette prise de conscience à développer chez les élèves constitue une compétence essentielle, s’inscrivant de manière transversale dans le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et dans le référentiel des compétences liées à l’Éducation au développement durable (EDD). Ces référentiels s’appuient sur les programmes disciplinaires, tous intégrant une dimension EDD, comme le nouveau programme de technologie (cycle 4) qui aborde le cycle de vie des objets. De nombreuses ressources, publiées par le Ministère de l’éducation nationale, ses partenaires et les missions académiques, sont disponibles pour sensibiliser les élèves à ces enjeux.

1. Un poids qui va croissant
Le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone de la France (6,7 % en 2040 si rien ne change), soit :
– autant que le secteur des déchets ;
– l’équivalent de 2 254 km en voiture par habitant.
Chaque année :
– 62,5 millions de tonnes de ressources sont extraites pour produire et utiliser les équipements numériques.
– 20 millions de tonnes de déchets produits par an sur tout le cycle de vie.
En France, 10 % de la consommation électrique est liée aux services numériques, soit la consommation de 8,3 millions de foyers.
2. Impact n° 1 : la fabrication de nos appareils
2.1. Où sont les principales émissions de gaz à effet de serre ?
Selon les phases du cycle de vie :
– Fabrication : 78 % Énergie fossile et extraction de métaux stratégiques
– Utilisation : 21 % Consommation d’électricité
– Transport / distribution : 1 %
Selon les équipements :
– Terminaux utilisateurs : 79 %
– Data centers : 16 %
– Infrastructures réseau : 5 %
D’autres impacts comptent aussi !
– L’épuisement des ressources naturelles (minéraux et métaux) et des combustibles fossiles
– Les pollutions de l’air, de l’eau, des sols
– La production de déchets
– Les radiations ionisantes
2.2. Notre empreinte carbone sur la facture
Depuis le 1er janvier 2022, les opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à Internet sont tenus de communiquer à leurs abonnés l’équivalent en émissions de gaz à effet de serre de leur consommation de données.
3. Comment limiter nos impacts ?
3.1. Faire durer au maximum nos appareils en en prenant soin et en les réparant en cas de panne plutôt que de les remplacer.
3.2. Ne pas forcément acheter neuf, mais opter pour des alternatives plus écologiques et économiques : le reconditionné, l’occasion, la location.
3.3. Maîtriser ses usages numériques : éviter le streaming vidéo en HD, faire le ménage dans ses photos, désactiver les notifications peu utiles, etc.
Pour aller plus loin : Guide de l’ADEME « En route vers la sobriété numérique » https://longuevieauxobjets.gouv.fr/reduire-son-impact-numerique
La sobriété numérique, une compétence citoyenne
La sobriété numérique dans le CRCN
Le domaine « Protection et sécurité » regroupe les compétences en lien avec la protection de la santé, du bien-être et de l’environnement.
Pour atteindre le niveau 2, l’élève doit « être conscient que l’utilisation des technologies numériques peut avoir un impact sur l’environnement pour adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources ».
Pour atteindre le niveau 3, l’élève doit « identifier des aspects positifs et négatifs de ses usages numériques sur l’environnement, adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources ».
La sobriété numérique dans les quatre domaines de compétences EDD
Agir pour une sobriété numérique à l’échelle de l’établissement implique avant tout une mesure des impacts. Dans ce cadre, les outils utilisés par les élèves doivent leur permettre de « s’approprier des données de nature variée (mesures, images satellitaires, cartes de projection, données statistiques, etc.) représentées sous des formes variées (schémas, graphiques, tableaux, etc.) ». Cette compétence, qui s’inscrit dans le domaine « s’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable », souligne l’importance de comprendre et d’analyser les données pour évaluer les effets des actions menées.
Des ressources nationales pour sensibiliser les élèves
Les guides de l’Adème
L’Agence de la transition écologique (Adème) publie de nombreuses ressources.
Le guide « En route vers la sobriété numérique » explique comment profiter du numérique tout en gardant le contrôle. Il explique et quantifie les impacts des pratiques numériques : par exemple, une box internet consomme autant qu’un réfrigérateur !
Le guide « Longue vie à notre smartphone ! » aborde plus spécifiquement l’appareil devenu incontournable pour de nombreux élèves.
L’outil ImpactCO2
L’Adème propose une boîte à outils pour sensibiliser à l’impact carbone des gestes et objets du quotidien. Ces outils et ressources disponibles sur le site sont gratuites, de même que l’accompagnement pour en faciliter l’utilisation.
ImpactCO2 aide à prendre conscience de l’impact de la construction et de l’usage dans l’empreinte carbone. Les élèves découvrent ainsi que l’achat d’un appareil neuf a un impact bien plus important que son utilisation, ce qui peut justifier des actions comme la réparation ou la réduction de la surconsommation. De plus, cet outil permet de générer des équivalences plus parlantes pour les élèves, telles que le nombre de kilomètres parcourus en véhicule thermique.
Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité
Pour mieux comprendre les effets sur le climat des gaz émis par la construction et l’utilisation des objets numériques, il est possible d’utiliser Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité, une formation proposée par le Cned. Elle est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique et permet d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. La partie Causes et atténuation de cette formation aborde notamment l’impact du numérique dans l’effet de serre.
Cette ressource est également disponible dans Program’cours, accessible dans les ENT via le GAR.

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation, proposée par le Cned, permettant à toutes les personnes qui le souhaitent, d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique.
Jean Jouzel, parrain du projet, explique dans une vidéo pourquoi se former est essentiel pour agir contre le changement climatique (1 min 55 s).
Valérie Masson-Delmotte, marraine du projet, explique dans une vidéo l’importance de mobiliser la société civile dans son ensemble (43 s).
L’impact environnemental d’une IA générative
La Drane de Versailles propose un article qui explore l’impact énergétique et environnemental des intelligences artificielles, comme ChatGPT, dont une requête consomme environ 10 Wh, soit 30 fois plus qu’une recherche dans un moteur de recherche. Il met en perspective l’efficacité énergétique des IA face au cerveau humain et souligne les efforts des géants du numérique pour réduire leur empreinte carbone. Enfin, des pistes sont proposées pour limiter cet impact, notamment en réservant les IA à des tâches complexes et en sensibilisant les utilisateurs aux enjeux environnementaux.
Des ressources publiées par l’académie de Créteil
Le GREID Éducation au développement durable propose deux ressources permettant de sensibiliser les élèves à la sobriété numérique.
Le numérique écocitoyen
Le jeu « Le numérique écocitoyen » s’appuie sur des cartes présentant des situations que les élèves doivent justifier, argumenter. Il permet notamment de travailler l’oral. Plusieurs niveaux permettent son utilisation au collège ou au lycée.

Que faire de mon matériel informatique défectueux ou obsolète ?
Quelles propositions semblent pertinentes ?
a - S’il est défectueux, je le mets à la poubelle.
b - J’apporte mon matériel défectueux à la déchetterie.
c - J’essaie de réparer ou de faire réparer mon appareil.
d - J’essaie de donner ou troquer mon appareil.
Explique ton (ou tes) choix, en argumentant.
Sources / Pour aller plus loin : Librairie.ademe.fr/guide-pratique-face-cachee-numerique
REPONSE :
Réponses b, c et d
Plus on miniaturise et complexifie les composants, plus on alourdit leur impact sur l’environnement car produire des composants nécessite de l’énergie, des traitements chimiques et beaucoup de métaux rares : en moyenne, il faut par exemple mobiliser 800 kg de matériaux pour un ordinateur portable et 500 kg pour une box internet. Les équipements informatiques représentent quasiment 15% de notre facture électrique. En réduisant leurs utilisations, nous réduisons nos factures.
On pourra ainsi privilégier le reconditionnement ou le recyclage : Si votre matériel fonctionne toujours, vous pouvez en faire don à une association qui pourra le remettre en état et ensuite le revendre à moindre prix. Vous pouvez trouver sur le net des solutions pour réparer des pannes simples, sinon renseignez vous sur le coût de la réparation auprès d’un professionnel ou rendez-vous dans un lieu de réparation collaboratif de type Repair Café.
Si votre équipement informatique ne fonctionne vraiment plus, ne le jetez surtout pas à la poubelle car il contient souvent des métaux fortement toxiques. La plupart des déchetteries récupèrent les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) pour ensuite les envoyer vers une filière spécialisée.
Créer un calculateur d’empreinte carbone
Cette séquence pluridisciplinaire a pour objectif la construction par les élèves d’un calculateur d’empreinte carbone à une à partir de données fiables. Son utilisation ultérieur permet de calculer l’empreinte carbone de l’établissement et de décider des actions à mettre en place.

Des actions éducatives pour sensibiliser
Divers outils et actions pédagogiques permettent d’illustrer concrètement les conséquences de notre consommation numérique, tout en incitant à des comportements plus responsables. Le guide Agir pour la transition écologique dans les écoles, paru en juin 2023, donne des exemples de projets pédagogiques visant à sensibiliser les élèves.
Qu’il s’agisse de mesurer son empreinte carbone en ligne ou d’explorer les métiers liés au développement durable, ces initiatives offrent aux élèves une prise de conscience nécessaire et une ouverture vers des solutions plus durables.
Carbonalyser sa consommation électrique associée à sa navigation
L’extension Carbonalyser s’intègre facilement aux navigateurs web et permet de visualiser en temps réel la consommation électrique ainsi que les émissions de gaz à effet de serre générées par la navigation internet. Grâce à des comparaisons pertinentes, cet outil de sensibilisation aide à mieux comprendre l’impact écologique de nos activités en ligne.
Installée sur les ordinateurs d’un établissement scolaire ou mise à disposition des familles, l’extension Carbonalyser peut servir dans le cadre d’un défi écologique. Les élèves peuvent y suivre leur consommation, l’évaluer, et sont encouragés à réduire leur utilisation superflue d’internet, favorisant ainsi des habitudes plus responsables.

- 72% www.youtube.com
- 12% www.lemonde.fr
- 6% www.facebook.com
- 3% www.google.com
- 8% Autres
Elle fait ensuite un parallèle sous forme d’infographie. Par exemple ici, elle indique :
- En 3 minutes de navigation, vous avez fait transiter 68 Mo de données.
- Cela a nécessité 0.16 kWh d’électricité, soit 83 gCO2.
Elle donne enfin des équivalences d’émission de CO2 :
- 10 smartphones rechargés
- 0,377 kms en voiture
La fresque du numérique
La « fresque du numérique » permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux, ou d’envisager la rédaction d’un projet d’établissement intégrant numérique et développement durable, comme celui du collège Nicolas Vauquelin à Toulouse.

Le kit JobDD
Les différentes actions de sensibilisation sur l’impact du numérique contribuent au Parcours avenir. Il est en effet possible de réaliser une présentation des métiers en lien avec le numérique durable.
Plusieurs ressources sont disponibles sur le site de l’ONISEP, notamment le kit JobDD. Il s’agit d’un jeu de cartes à la découverte des métiers. Composé de cinq étapes, le kit aide à mener une réflexion sur un projet scolaire et professionnel en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

En pleine expansion, les métiers du numérique innovent à travers l’intelligence artificielle, les algorithmes, la robotique, l’informatique durable... Ils contribuent à de nombreux secteurs professionnels. Et les femmes, comme les hommes y ont toute leur place !