Délégation régionale académique
au numérique éducatif

Site de Créteil

Paramètres d'accessibilté

Contraste
Police (dyslexie)
Interlignage

Se former à la sobriété numérique

Article mis à jour le 7 février 2025

S’informer et agir dans le cadre de la sobriété numérique fait partie intégrante du Cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Edu). Le Domaine 1, relatif à l’environnement professionnel, comprend notamment la compétence « agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable ». Les personnels doivent « prendre en compte les enjeux du développement durable » en s’informant et en adoptant des pratiques contribuant à la sobriété numérique.

Dans leurs pratiques, les personnels peuvent servir de modèle. Par exemple, pour limiter l’envoi de pièces jointes, ils peuvent utiliser les outils de partage proposés par apps.education.fr ou par l’Espace numérique de travail (ENT) de leur établissement.

 Les formations proposées par l’académie de Créteil

Formation de proximité

NUM-CP0106 - Sensibiliser les élèves à un numérique responsable avec la fresque du numérique

Pour inscrire l’équipe pédagogique de leur établissement, les personnels de direction contactent le référent Drane de leur district. Les modalités d’organisation sont alors élaborées conjointement entre le chef d’établissement, son référent numérique et le référent Drane.

Formation ouverte aux préinscriptions individuelles

NUM-CP0301 - Sensibiliser les élèves à un numérique responsable avec la fresque du numérique
Trois sessions sont proposées pour l’année scolaire 2024-2025 :

 Autoformations et apports théoriques

Se former sur le numérique durable

Six modules proposés par l’Adème permettant aux enseignants et aux éducateurs de se former sur le numérique durable afin de transmettre ensuite aux élèves les connaissances et les messages adaptés.

Accès aux modules

Description textuelle
Page d’accès à la FORMATION Adème :
Se former sur le numérique durable.
Découvrez les 6 modules de formation autonome sur le numérique durable à destination des enseignants et éducateurs.

FunMooc Impact’Num

Impact’Num est un Mooc de cinq heures proposé par l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique(Inria). Il permet de se questionner sur les impacts environnementaux du numérique, apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver sa place de citoyen dans un monde numérique.

Accès au Mooc

Description textuelle
Page d’accueil du Fun-Mooc "Impact’Num"
Impacts environnementaux du numérique
Réf. 41025
Impact Num est un Mooc pour se questionner sur les impacts environnementaux du numérique, apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver sa place de citoyen dans un monde numérique.
Effort : 5 heures
Rythme : Auto-rythmé
Langues : Anglais et français

Jeudis de la recherche de la Drane de Versailles

Les Jeudis de la recherche, proposés par la Délégation régionale académique au numérique éducatif, permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :

  • rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
  • un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.
Description textuelle
Présentation des Jeudis de la recherche de la Drane - Site de Versailles
Temps 1 . Des chercheurs spécialistes d’un domaine
Temps 2 . Des Praticiens qui partagent des usages numériques

Rencontre avec François Richard et Olivier Joviado (Sobriété numérique 1/2)
Rencontre avec Françoise Berthoud (Sobriété numérique 2/2)