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au numérique éducatif

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Les clés pour agir

Article mis à jour le 7 février 2025

L’engagement des élèves dans des actions individuelles et collectives permet de les impliquer dans leur apprentissage de la citoyenneté numérique. Ils développent en parallèle des compétences transversales inscrites dans le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et le référentiel de compétences Éducation au développement durable (EDD). Ceux-ci s’appuient sur les programmes disciplinaires, qui invitent à « s’impliquer dans des actions et des projets », comme le programme de sciences et technologie du cycle 3. Plusieurs gestes individuels et actions collectives sont proposés dans les ressources nationales et académiques.

 Agir en écocitoyen, des compétences transversales

Pour atteindre le niveau 3 du domaine « Protection et sécurité » du CRCN, l’élève doit savoir « identifier des aspects positifs et négatifs de ses usages numériques sur l’environnement, adopter des comportements simples pour économiser de l’énergie et des ressources ». Enfin, pour atteindre le niveau 4, il doit « prendre des mesures pour protéger l’environnement des impacts négatifs de l’utilisation d’appareils numériques, prendre des mesures pour économiser de l’énergie et des ressources à travers l’utilisation de moyens technologiques ».

L’élève doit également « agir au service de la durabilité en collaboration avec d’autres, en articulant les compétences individuelles et collectives. », compétence qui s’inscrit dans le domaine « agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable ».

Des repères de progression et des attendus de fin de cycle spécifiques sur le thème du numérique durable sont disponibles sur le site Éduscol.

 Des gestes à l’échelle individuelle

Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées

Éduscol a publié en juin 2023, le guide « Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées ». Il comporte un chapitre « Vers une sobriété numérique », dans lequel plusieurs actions concrètes sont citées.

Notamment, on y retrouve les bonnes pratiques d’usage du numérique à diffuser.

  • Prendre soin du matériel afin d’allonger sa durée de vie.
  • Éteindre et débrancher les équipements informatiques non utilisés.
  • Optimiser le niveau d’éclairage des écrans.
  • Privilégier les connexions filaires et WIFI, à défaut la 4G pour accéder à l’internet.
  • Limiter les flux de données :
    • préférer le téléchargement au streaming, diminuer la résolution de la vidéo ;
    • partager en ligne uniquement les fichiers (vidéos, images…) qui semblent indispensables et les alléger ;
    • limiter les messages et les pièces jointes volumineuses en favorisant les liens de partage ou de téléchargement (Apps, ENT…) ou en utilisant des plateformes collaboratives qui respectent le cadre de confiance ;
    • utiliser les favoris et l’historique de navigation plutôt que de relancer une recherche complète ;
    • privilégier les pratiques d’éco-conception web en cas de création de page ou site internet (moins de pages et de données à charger).
  • Optimiser les impressions et les limiter au strict nécessaire.

La Drane de Créteil propose une affiche reprenant ces bonnes pratiques :

Mes 8 gestes pour la planète

Afin d’aider à la promotion des bonnes pratiques, une affiche (téléchargement direct) est disponible pour tous les établissements depuis la rentrée 2023. Parmi les 8 gestes proposés, deux conseils contribuent à la sobriété numérique :

  • je conserve plus longtemps mon téléphone et mon ordinateur.
  • je jette moins, je jette mieux et je recycle.

10 gestes de sobriété numérique pour tous

L’Adème propose au téléchargement une affiche gratuite « 10 gestes de sobriété numérique pour tous » précisant ce qui peut être fait au sein d’un établissement mais aussi au domicile de chacun.

les 10 gestes de sobriété numérique pour tous
Description textuelle
10 gestes de sobriété numérique pour tous, à la maison et au bureau :
Le secteur du numérique consomme près de 10 % de l’électricité en France et utilise de nombreuses matières premières. Nous pouvons tous agir pour réduire ses impacts.
1. Garder le plus longtemps possible ses équipements
Ordinateurs, téléphones portables, consoles de jeux… pour éviter d’en fabriquer de nouveaux. Près de 80 % des impacts du secteur numérique sont dus à la fabrication des appareils. Garder un ordinateur 4 ans plutôt que 2 ans améliore de 50 % son bilan environnemental.
2. Faire réparer Son téléphone ou son ordinateur plutôt que d’en acheter un neuf.
3. Penser aux équipements reconditionnés
Acheter un téléphone reconditionné plutôt qu’un neuf permet de réduire jusqu’à 90 % l’impact
environnemental et d’éviter l’extraction de 82 kilogrammes de matières premières par an.
4. Offrir une seconde vie aux appareils inutilisés
En les donnant ou en les vendant s’ils sont encore en état de marche. Si votre téléphone est hors service,
donnez-le pour le faire recycler (jedonnemontelephone.fr). Aujourd’hui seulement 5 % des téléphones sont collectés pour le recyclage alors qu’ils contiennent des métaux précieux, comme l’or, qui pourraient resservir.
5. Éviter d’installer et de faire fonctionner des écrans non indispensables
Écrans dans le hall des entreprises, chez les commerçants, dans les transports...
6. Ne pas laisser d’appareils en veille
Ordinateurs, écrans, box… mais les éteindre complètement dès que l’on ne s’en sert plus, à la maison comme au bureau (pendant les pauses-déjeuner, en journée lorsque l’on est absent de chez soi, la nuit...).
7. Faire voyager moins de données dans les réseaux
Baisser la résolution des vidéos regardées en streaming, désactiver les notifications et la lecture automatique des vidéos, désactiver la synchronisation automatique avec des services cloud, mener ses réunions en audio plutôt qu’en visio.
8. Faire le ménage dans ses données
Trier ses photos comme ses dossiers. Plus nous stockons de données, plus il faut faire fonctionner des centres de données pour les conserver.
9. Utiliser le numérique pour réduire les déplacements
Télétravailler en adoptant les bons réflexes, organiser certains événements en distanciel
10. Pour les professionnels, éco-concevoir ses services numériques et bien gérer ses data centers
En 2030, si certains services étaient éco-conçus, nous pourrions diminuer notre consommation électrique de 21 % et de 40 % s’ils l’étaient tous ; pour alléger les consommations électriques des data centers : ne pas trop refroidir les pièces où sont placés les serveurs, y prévoir des ouvertures, étudier le raccordement à un réseau de chaleur et l’installation de panneaux solaires sur les toits.
Pour aller plus loin :
• Le guide « En route vers la sobriété numérique » et l’étude « Évaluation de l’impact environnemental
du numérique en France et analyse prospective »
• Pour piloter au mieux votre consomma􀆟on : monecowat.fr
• Pour connaître les applications mobiles de visioconférence les moins impactantes, consultez le
comparatif de Greenspector sur greenspector.com/fr
Cette infographie fait partie de la campagne de communication du Gouvernement et de
l’ADEME « Chaque geste compte, économisions l’énergie ». Elle a été réalisée pour l’ADEME et
le gouvernement français par l’Agence Giboulées en novembre 2023 (012003). Collection
ADEME : Clés pour Agir

 Des exemples de projets dans l’académie de Créteil

  • Les lycéens de la filière professionnelle « Gestion des pollutions et protection de l’environnement » (GPPE) du lycée Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers (93) ont pu monter une filière de gestion des Déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E). Les élèves expliquent leur projet dans une vidéo qui a été primée le cadre du Prix de l’action éco-déléguée.

Ces établissements ont pu valoriser et communiquer autour de leurs mesures dans le cadre de la labellisation E3D. Cette labellisation permet également d’évaluer ces actions et de poser le cadre d’un engagement commun au sein de l’établissement.