Séminaire des Référents pour les usages pédagogiques numériques de Seine-et-Marne
Année 2025
De février à avril 2025, plusieurs demi-journées de partage et de formation, organisées à l’échelle départementale, sont proposées aux référents numériques.

Rappel de l’importance de la mission du référent en établissement
La nouvelle appellation de « Référent pour les usages pédagogiques numériques » (RUPN) met en lumière l’importance stratégique de cet acteur local dans l’intégration du numérique au sein des pratiques pédagogiques des établissements scolaires. Bien plus qu’un simple appui technique, le RUPN :
- Conseille le chef d’établissement dans la définition et la mise en œuvre du projet numérique éducatif du collège ;
- Accompagne les enseignants dans l’utilisation pédagogique des outils numériques pour favoriser la réussite des élèves.
En jouant ce rôle de catalyseur, le RUPN contribue à promouvoir un usage raisonné et pertinent des ressources numériques mises à disposition grâce a la coordination du Conseil départemental de Seine-et-Marne, de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-et-Marne (DSDEN 77) et de la Délégation régionale académique au numérique éducatif de Créteil (Drane - Site de Créteil).
Dans la continuité de leur action, ces trois partenaires ont souhaité organiser une formation courte, accessible à tous les référents. L’objectif est de rappeler à ceux-ci le rôle essentiel de relais qu’ils jouent auprès des enseignants et de leur faire découvrir la valeur ajoutée de solutions numériques mises à disposition dans les établissements via l’ENT, en cohérence avec la stratégie nationale pour le numérique éducatif et ses déclinaisons académiques.
Des ateliers pratiques

Ce séminaire, conçu comme une journée riche en découvertes, est une étape essentielle dans le renforcement des compétences des référents numériques. Quatre ateliers immersifs de 30 minutes chacun, animés par des formateurs de la Drane et référents des districts du 77, permettent d’explorer les thématiques suivantes :
- Le numérique au service de l’enseignement explicite
- Le numérique au service d’un apprentissage accessible à tous
- Le numérique au service de la continuité pédagogique
- Le numérique au service de la pédagogie différenciée et des groupes de besoins
Chaque atelier met en avant l’apport pédagogique d’une sélection d’outils et de ressources numériques issus de l’ENT ou accessibles via celui-ci.

Présentation des outils accessibles depuis l’ENT
– Réactiver ses connaissances et Mémoriser avec les outils Exercices et Wooflash.
– Retrouver le modelage du professeur avec les outils Magneto, Espace documentaire et Pod Educ.
– Etayer l’apprentissage en groupes avec les Outils collaboratifs de l’ENT.
– Visualiser l’étayage avec la Frise chronologique.
– S’entraîner en phase autonome avec l’outils Exercices.
Atelier 2 : Le numérique au service de l’apprentissage accessible.
Présentation des outils accessibles depuis l’ENT
– Lire des textes adaptés avec Sondo.
– Produire des documents adaptés avec Cantoo.
Atelier 3 : Le numérique au service de la continuité pédagogique.
Présentation des outils accessibles depuis l’ENT
– Consolider ses acquis lors d’une séance de travail personnel de l’élève avec Program’cours et MyClasse77.
Atelier 4 : Le numérique au service de la pédagogie différenciée.
Présentation des outils accessibles depuis l’ENT
– S’entraîner en mathématiques et en programmation avec Capytale et Calculatice.
– S’entraîner à l’oral avec Balado et l’enregistreur audio de l’ENT.
Un accompagnement au-delà de la journée

Les ateliers de cette journée offrent des bases pour maîtriser des outils numériques adaptés aux besoins des établissements et répondre aux enjeux éducatifs actuels. En complément, des formations sont disponibles pour approfondir l’exploration et l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Différents modules de formation, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des établissements, sont proposés :
- Formations pour les référents numériques : sessions spécifiques pour renforcer les missions des RUPN et leur rôle de facilitateur.
- Formations Pix et Pix+Édu : modules pour l’attestation des compétences numériques et l’obtention de certifications adaptées au milieu éducatif.
- Formations de proximité : formations locales sur demande d’une équipe pédagogique afin de répondre aux besoins de terrain.
- Formations numériques pour les enseignants : modules permettant d’intégrer efficacement le numérique dans les pratiques pédagogiques de tous les enseignants.
- Ateliers : webinaires au format court ciblant des mises en situation spécifiques afin d’enrichir l’expertise des participants.
Ces formations s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement visant à maximiser l’impact pédagogique des outils numériques disponibles dans les établissements.