Accueil > Plan du site
Plan du site
La Dane
Articles
- Rapidmooc
- Les Référents Dane sur le territoire
- Notre équipe
- Le LAB’ : un espace modulable
- Le Rapidmooc
- Disponibilités des Lab’s de Créteil
- Le mini LAB’
- Les référents numériques d’établissement
- Les référents numériques 1er degré
- La stratégie numérique de la Dane
- Le LAB’ de Créteil
- Les Greid, des Groupes de réflexion et d’expérimentation
- Les Interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN)
Pédagogie numérique
Articles
- Program’Cours
- La cybersécurité et ses métiers
- Ada & Zangemann : conte sur les logiciels libres et commun numérique
- Journée des Greid 2023
- Cuisine en blocs
- Des robots aux JO
- Généralisation de la certification Pix
- Le Compte Ressources
- Charte pour l’éducation à la culture
et à la citoyenneté numériques - Visualiser l’apprentissage des robots
- S’entrainer à l’oral avec un studio TV
- Le changement climatique en classes de primaire
- Créacitoyens
- Arts plastiques et BIG DATA
- PassEMI, un parcours de formation à la Culture de l’Information et des Médias
- Guide pour accompagner l’application du RGPD dans les écoles
- Les robots artistes
-
Dossier PIX
- Fil de nouveautés PIX
- PIX+ÉDU, un parcours
d’auto-positionnement - Formations PIX et PIX+ÉDU
- PIX + ÉDU
- Le CRCN à l’origine de PIX
- Les différentes plateformes PIX
- Les comptes élèves
- du déploiement de PIX à l’organisation de la certification en établissement
- Les parcours sur PIX Orga
- PIX, qui contacter ?
- Foire aux questions sur PIX
- Comment se former et s’informer sur Pix ?
- Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement
Services et équipements
Articles
- Quelques ressources pédagogiques et les communs numériques via un ENT 1er degré
- MaMédiathéque
- Article pour tests
- Programmer une escape box
- Le portail Apps.education
- EduConnect, guichet d’authentification unique
- Accéder au Pass Culture via EduConnect
- Donnez de la voix avec l’application Balad((O))
- Espace recharges solidaire
- Stratégies numériques pour organiser la continuité pédagogique
- Moodle-Éléa
- Ressources pédagogiques
- visio
- premat
-
Vadémécum pour un projet d’équipement numérique dans les écoles
- Vadémécum pour un projet d’équipement numérique éducatif dans les écoles
- Qu’est-ce qu’un projet d’équipement numérique éducatif ?
- Quels sont les constituants d’un équipement numérique éducatif cohérent ?
- Quelles sont les pierres d’achoppement identifiées ?
- Qu’est-ce qu’un ENT ?
- Quid de la question du RGPD dans le 1er degré ?
- La question des ressources pédagogiques
- Quels sont les interlocuteurs académiques ?
- Quels sont les textes de référence ?
- Que signifient ces sigles et acronymes ?
- Les annexes
- ENTlycee
- ENT94
- ent77
- ENT93
Formations
Articles
- Vers M@gistère II
- Webinaire interacadémique autour de l’outil TCHAP
- Une Fresque du numérique pour sensibiliser aux enjeux du développement durable
- Formations pour un numérique au service des élèves
- Les Ateliers de la Dane
- La formation des référents numériques
- Les formations de proximité
- Ma classe virtuelle VIA
- M@gistère
Projets
Articles
- Ressources pour séquences pédagogiques en autonomie
- Les espaces innovants
- Cartographie des espaces innovants
Événements
Articles
- Journée du Libre éducatif 2024
- JDLE2024-emmargement
- Safer Internet Day 2024
- Journées académiques du numérique éducatif Premier Degré 2023
- Trophées des classes 2022
A ne pas manquer
Articles
Aides
ancien site
-
Animer
- Animer le numérique dans le second degré
-
Concours et événements
-
Manifestations
- Opération "10001 codeurs en classe" : c’est reparti !
- Ressources et vous, un franc succès.
- Ressources et Vous
- Retour sur l’opération 10001 codeurs en classe
- Retour sur les journées franciliennes du numérique
- Les journées franciliennes du numérique 2019
- Intelligence artificielle et développement durable
- Journée d’échange et de réflexion « Le numérique : un enjeu de société et d’éducation »
- Séminaire académique Humanités Numériques (seconde édition)
- Mille fenêtres sur la Liberté et la Laïcité
- Les projets TraAM de l’académie
-
Educatice
- Salon Éducatice 2021
- la DANE de Créteil au salon Éducatice 2019
- La DANE au salon Educatice 2018 : souvenirs, souvenirs...
- La DANE de Créteil participe au salon Eduspot 2018
- La D.A.N.E. de Créteil au salon Educatice 2017
- L’académie de Créteil au salon Educatice 2016 (num@créteil I41)
- L’académie de Créteil au salon Educatice 2014
- Créteil@TICE au salon EDUCATICE 2013
- ROBOCUP
- TechDays
- Concertation nationale sur le numérique
-
Journée de formation des cadres (Lycée du Bourget, 12 novembre2014)
- La journée des cadres du Bourget
- Eric Bruillard, du ready made à l’expérimentation collective, ou la vraie vie du numérique
- Jean-Louis Durpaire : repenser l’école à l’heure du numérique
- Mme Sarah Pépin-Vilar : pour une pédagogie numérique collaborative
- Emmanuel Davidenkoff : Le numérique, un exhausteur de goût pédagogique
- Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique
- Ange Ansour et les savanturiers
- L’école du numérique selon Catherine Becchetti-Bizot
- Journées des cadres du Bourget
-
Archives Concours et événements
- Séminaire académique Classe Inversée 2018
- Le Pôle Numérique de Créteil fait sa rentrée à Ludovia 14
- Classe inversée : séminaire académique du mercredi 01 février 2017
- Cinquième colloque e-education : Penser les organisations scolaires à l’ère de la mobilité
- Le Pôle Numérique de Créteil à Ludovia#12
- Le Pôle Numérique fait sa rentrée à Ludovia, l’université d’été du numérique
- Lancement de l’opération Ordival 2014
- Visite de Madame la Rectrice au salon Educatice 2013.
-
Manifestations
- Archives-animation
-
Tri Pascale
-
Poubelle
- La Dane participe au programme académique de formation
- Tirer parti des nouveaux médias
- OBSERVATOIRE PLEIADES - Participez au séminaire du 24 juin 2021 (9h-11h)
- Des analyses sur la classe à distance au service de la réussite de tous
- Enquête : Enseigner la pensée informatique en Cycle 3
- L’observatoire des Pratiques en Ligne, PLEIADES, est né. Rejoignez-le !
- Retrait du matériel de prêt
- États généraux du numérique territoriaux de l’académie de Créteil
- La pédagogie continue grâce au numérique
- MonLycee.net
- Educatice : l’académie de Créteil à l’honneur
- L’utilisation du numérique à l’École
- En immersion, un projet pour explorer les liens entre jeux vidéo et apprentissage
- Apprendre la programmation au collège
- Ludification : de l’apport des jeux d’évasion dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques.
- Les apports du numérique dans le suivi des apprentissages en éducation physique et sportive
- Les paliers de maturité numérique.
- Usage des ressources numériques en philosophie
- La mission de l’Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN)
- Retour d’expérience sur le dispositif de formation hybride "Parcours connectés"
- Séminaire Parcours Connectés
- Jeux vidéo : la mise à l’épreuve.
- À l’école du code
- Création d’un webjournal et d’une webradio au collège George Sand de Mouroux (77)
- Les chevaliers du futur
- Louise Michel, un collège numérique
- L’Ecole change avec les commissions numériques
- Formation des commissions numériques en Seine-Saint-Denis
- Marathons pédagogiques : le principe
- École du code
- L’incubateur de projets du Pôle Numérique de Créteil
- LINUM : « Lire, dire, écrire » avec la littérature jeunesse et le numérique
- Tout savoir du plan exceptionnel de formation au numérique de l’Académie de Créteil
- Vademecum Ordival DANE 94
- Nouvelle procédure SAV Ordival (Professeur et Élèves )
- Le portail Eduthèque
- Le pilotage numérique de l’académie de Créteil et les élèves en situation de handicap
- Edumarket : 1001 ressources numériques pour enseigner
- Le « Défi en ligne 77 » est organisé depuis 4 ans...
- La feuille de route académique 2013-2017
- Lancement de l’opération Ordival 2014
- Lieux et instances pour la mise en place du volet numérique.
- Quels leviers pour piloter un établissement scolaire à l’ère du numérique ?
- Quelles ressources pour enseigner ?
- L’opération Ordival et son accompagnement par le Pôle numérique de Créteil : Etat des lieux et retours d’usages (juin 2013)
- Le club des usagers Ordival en 2012-2013 : organisation et retours d’usages (juin 2013)
- Usages des TICE et apprentissage de la lecture
- Conduire le changement et accompagner le déploiement de l’ENT dans son établissement
- Tice et langues anciennes
- Développer les usages du manuel numérique
- Le palmarès du concours 2010
- Des manuels numériques en classe de 6ème
- Les suites en ligne
- Informations légales
- Le travail collaboratif et la pédagogie
-
Archives
- Continuité pédagogique : anticiper
- Continuité pédagogique : s’équiper
- Continuité pédagogique : se former
- Continuité pédagogique dans les écoles
- Continuité pédagogique dans les collèges
- OBSERVATOIRE PLEIADES - Participez au séminaire du 19/01 (14h-16h)
- Du labo à la classe, Edition 2021
- Journée des Greid du 29 septembre 2021
- Printemps 2021 : la continuité pédagogique se poursuit...
- États généraux du numérique nationaux
- Retours d’expériences et continuité pédagogique
- États généraux du numérique pour l’éducation
- Accompagnement des lycées
- Du labo à la classe : un temps pour la Recherche
- Découvrir la classe inversée par le jeu avec les encapsulés
- Le projet Erasmus Plus "Let’s play greener !"
- Journée Greid EPS de Créteil du 09 juin 2016
- Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA)
- Espace Numérique de Travail (ENT). Rencontre avec… M. Olivier Vella, professeur des écoles à l’école Marcel Pagnol de Pontault-Combault (77).
- Le palmarès du concours jeux vidéo sérieux An V
- Le palmarès du concours jeux vidéo sérieux An IV
- Le palmarès du concours jeux vidéos 2011
-
Recupérer documents ou liens
- Continuité pédagogique dans les lycées
- Du labo à la classe : un temps pour la Recherche
- Testez l’apprentissage adaptatif en mathématiques : Adaptiv’MATH recrute 20 classes pilotes
- Émotions et ancrage des apprentissages : l’exploration vidéoludique de l’Egypte Ancienne
- Un kit de rentrée RGPD pour Créteil
- Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
- Laboratoire numérique de philosophie
- Le projet « Parcours connectés »
- EPS et numérique à la lumière des neurosciences
- Livret scolaire unique (LSU)
- Une forme d’appropriation du savoir : l’élève créateur de capsules
- Bilan du déploiement du Wifi dans le Val de Marne
- Khan Academy et pédagogie inversée
-
A reécire
- Stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027
- En immersion dans la Grèce Antique avec Assassin’s Creed Odyssey : the Discovery Tour
- Le GAR, Gestionnaire d’Accès aux Ressources
- Urbanités Numériques en jeux
- Réflexion et projet d’aménagements des espaces éducatifs au collège Louis Braille d’Esbly (77)
- La version 6.2 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET)
- TRIBU, le service des espaces collaboratifs pour les personnels de l’Éducation nationale
- Charte académique du numérique pour l’École
- Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)
- Impression 3D au FabLab du collège Louise Michel (Clichy-sous-Bois)
- Des ressources pour enseigner
- Le dispositif Twictée
- Le numérique et le handicap.
- Le muséum national d’Histoire naturelle propose une plate-forme d’enseignement et de formation à distance
- Retour d’expérience
- Séquence pédagogiques
-
Poubelle
- ARTICLES A CONSERVER POUR EN REFAIRE QQ CHOSE