interface
Article
Se former
Article
-
Citoyenneté numérique
- Trophées des classes 2022
- Journée citoyenneté numérique 2022 - Le replay
- Nos 4 préconisations de base pour vous aider à protéger vos données
- Des données en général aux données à caractère personnel
- L’humanité, Internet et les données : un changement de paradigme.
- PassEMI, un parcours de formation à la Culture de l’Information et des Médias
- Guide pour accompagner l’application du RGPD dans les écoles
- Les douze règles de la sécurité informatique
- Devenir citoyen-citoyenne numérique
- Pour un numérique souverain et responsable à l’École
- Pour un numérique souverain et responsable à l’École (Le REPLAY)
- La citoyenneté numérique à l’épreuve des influences
- Certification PIX
- Intégrer des dispositifs de formation
Enseigner
Articles
- Programmer une escape box
- Le portail Apps.education
- Le changement climatique en classes de primaire
- Créacitoyens
-
Continuité pédagogique
- Le dispositif PREMAT de la DANE se mobilise pour les enfants ukrainiens
- La rentrée numérique 2021 dans l’académie de Créteil
- Donnez de la voix avec l’application Balad((O))
- Printemps 2021 : la continuité pédagogique se poursuit...
- Équipement pour réduire la fracture numérique
- Mise en place de la continuité pédagogique aux premiers jours du confinement
- Co-construire le projet "Urbanités numériques en jeux" : retour sur les Ateliers de Fabrique du Projet.
- Stratégies numériques pour organiser la continuité pédagogique
- Usage pédagogique du jeu à l’école pour apprendre à lire, écrire et compter (école maternelle)
- États généraux du numérique territoriaux de l’académie de Créteil
- La pédagogie continue grâce au numérique
- Temps de formations et d’accompagnement
- Lettres Edu_Num en lien avec la continuité pédagogique
- MonLycee.net
- Opération Nation apprenante.
- Continuité pédagogique : anticiper
- Continuité pédagogique : s’équiper
- Continuité pédagogique : se former
- Panorama des offres de services de visioconférence.
- Les outils de la continuité pédagogique de l’ENT de Seine-et-Marne
- Les outils de la continuité pédagogique de l’ENT du Val-de-Marne
- Les outils de la continuité pédagogique de l’ENT de Seine-Saint-Denis
- Continuité pédagogique dans les écoles
- Continuité pédagogique dans les collèges
- Continuité pédagogique dans les lycées
- MyClasse 77
-
Construire son projet pédagogique
-
Mise en oeuvre pédagogique du numérique.
- Arts plastiques et BIG DATA
- Les apports du numérique dans le suivi des apprentissages en éducation physique et sportive
- M@ths en-vie, un projet interdisciplinaire qui ancre les mathématiques dans le réel
- Usage des ressources numériques en philosophie
- Jeux vidéo : la mise à l’épreuve.
- EPS et numérique à la lumière des neurosciences
- À l’école du code
- Création d’un webjournal et d’une webradio au collège George Sand de Mouroux (77)
- Les chevaliers du futur
- Louise Michel, un collège numérique
- Les vestiges du passé : la réalisation d’un livre numérique
- Une forme d’appropriation du savoir : l’élève créateur de capsules
- CaptainHistoire et CaptainGéo
- Un recueil de fables numérique
- Le « Défi en ligne 77 » est organisé depuis 4 ans...
- Les suites en ligne
- Le travail collaboratif et la pédagogie
- Approfondir votre connaissance des élèves allophones
-
Mise en oeuvre pédagogique du numérique.
-
Trouver des ressources numériques
- Présentation d’outils et de ressources numériques pédagogiques
- Revue : école, apprentissages, pédagogie et numérique.
-
Manuels et ressources numériques
- Donnez de la voix avec Balado
- Le portail Eduthèque
- Les MédiaFiches
- Edumarket : 1001 ressources numériques pour enseigner
- Quelles ressources pour enseigner ?
- Khan Academy et pédagogie inversée
- Une médiathèque académique pour les usages en mobilité
- Tablettes et ressources numériques
- Usages des TICE et apprentissage de la lecture
- Développer les usages du manuel numérique
- Bibliothèques numériques
- Des manuels numériques en classe de 6ème
- Ressources pédagogiques « Clé en main troisième »
- Veille Education Numérique
-
Ressources disciplinaires
- Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)
- Des ressources pour enseigner
- Tice et langues anciennes
- Le muséum national d’Histoire naturelle propose une plate-forme d’enseignement et de formation à distance
- L’actualité des disciplines
- Référencer des ressources sur Edu’Bases depuis SPIP
- Fils d’information disciplinaires
- Edu’Bases : ressources pédagogiques disciplinaires
- Lettres TIC’Edu
- Les TICE à l’honneur des stages intensifs d’anglais
- Ils ont adopté la syndication de contenu
- MathEnPoche
-
Utiliser des instruments numériques
- Un professeur de mathématiques de Créteil mis à l’honneur
- TRIBU, le service des espaces collaboratifs pour les personnels de l’Éducation nationale
- Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège
- Des logiciels pour créer sa séquence pédagogique.
- Sites web d’établissement
- Les espaces numériques de travail.
- Le tableau numérique interactif.
-
Le cahier de textes en ligne.
- Cahier de texte numérique et ENT, une vision académique
- Un colloque sur le cahier de textes numérique
- Le cahier de textes numérique dans l’académie de Créteil, une première analyse
- Référentiel pour le Cahier de Textes numérique
- Le cahier de textes en ligne : vers le travail collaboratif ?
- Le cahier de textes électronique en images
-
La baladodifusion
- Baladodiffusion : s’enregistrer en ligne
- Un baladeur pour apprendre l’allemand au collège de Crégy les Meaux (77)
- Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes
- Premier aperçu sur la baladodifusion
- Baladodiffusion...... en avant toute
- Des pistes de réflexion sur l’utilisation de Baladeurs en classe ou à la maison
- Médialog présente : Podcaste ton Bac d’abord ! et autres articles sur la baladodiffusion
- Site académique de partage audio-vidéo
- Les témoignages de l’Agence des usages des Tice en baladodiffusion
- Le Podcast en anglais de l’IA94
- Les blogs.
- Le numérique et le handicap
Innover
Articles
- Visualiser l’apprentissage des robots
- OBSERVATOIRE PLEIADES - Participez au séminaire du 19/01 (14h-16h)
- Une séance hybride : exemple d’un escape game à distance
- Faîtes des crêpes !
- Retrait du matériel de prêt
- Réflexion et projet d’aménagements des espaces éducatifs au collège Louis Braille d’Esbly (77)
- Apprendre la programmation au collège
- Les robots artistes
-
L’incubateur académique de Créteil
- OBSERVATOIRE PLEIADES - Participez au séminaire du 29 juin 2022 (14h-16h)
- Du labo à la classe, Edition 2021
- OBSERVATOIRE PLEIADES - Participez au séminaire du 24 juin 2021 (9h-11h)
- Du labo à la classe : un temps pour la Recherche
- Des analyses sur la classe à distance au service de la réussite de tous
- En immersion dans la Grèce Antique avec Assassin’s Creed Odyssey : the Discovery Tour
- Enquête : Enseigner la pensée informatique en Cycle 3
- L’observatoire des Pratiques en Ligne, PLEIADES, est né. Rejoignez-le !
- Testez l’apprentissage adaptatif en mathématiques : Adaptiv’MATH recrute 20 classes pilotes
- Educatice : l’académie de Créteil à l’honneur
- Émotions et ancrage des apprentissages : l’exploration vidéoludique de l’Egypte Ancienne
- Du labo à la classe : un temps pour la Recherche
- Le projet Twictée pour Apprendre l’Orthographe (T.A.O.)
- Retour d’expérience sur le dispositif de formation hybride "Parcours connectés"
- Séminaire Parcours Connectés
- Le projet « Parcours connectés »
- École du code
- L’incubateur de projets du Pôle Numérique de Créteil
- LINUM : « Lire, dire, écrire » avec la littérature jeunesse et le numérique
- États généraux du numérique pour l’éducation
-
Projets innovants transversaux
- L’académie de Créteil livre le 150e TED-I
- Le programme TED-i au cœur du concept de l’École inclusive
-
Projets innovants spécifiques
- Expérimentez l’apprentissage adaptatif avec l’intelligence artificielle
- Jeu du Abracadabra : à la recherche de Rodolphe
- Vol AZ 0-9, jeu d’évasion pour cycle 2
- Les jeux d’évasion en contexte pédagogique
- La recette du Bonheur
- ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique
- EPS et numérique
- Autoscopie, l’Autonomie et l’Autorégulation par le numérique en EPS
- Utiliser le smartphone des élèves en SVT
Animer
Articles
- Annuaire des référents Dane de proximité
- Les Référents Dane territoriaux
- La Dane participe au programme académique de formation
- La place et le rôle de la commission numérique en établissement
-
Archives-animation
- Formations de proximité
- Accompagnement des lycées
- La DANE accompagne la mise en oeuvre du nouveau lycée
- Les formateurs DANE du Val-de-Marne
- Semaine d’immersion au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand (93)
- Retour sur la formation des commissions numériques
- Formation des commissions numériques 2017-2018
- Formation des commissions numériques en Seine-Saint-Denis
- Formation des commissions numériques en Seine-et-Marne
- Marathons pédagogiques : le principe
- Formation des commissions numériques 2016-2017 : des marathons pédagogiques
- Les formateurs DANE de la Seine-Saint-Denis
- Les formateurs DANE de la Seine-et-Marne
- Animer le numérique dans le second degré
-
Concours et événements
-
Manifestations
- Opération "10001 codeurs en classe" : c’est reparti !
- Ressources et vous, un franc succès.
- Ressources et Vous
- Retour sur l’opération 10001 codeurs en classe
- Retour sur les journées franciliennes du numérique
- Les journées franciliennes du numérique 2019
- Intelligence artificielle et développement durable
- Journée d’échange et de réflexion « Le numérique : un enjeu de société et d’éducation »
- Séminaire académique Humanités Numériques (seconde édition)
- Mille fenêtres sur la Liberté et la Laïcité
- Les projets TraAM de l’académie
- Journée "Tablettes numériques en contexte pédagogique"
- ROBOCUP
-
Educatice
- La Drane à Educ@tech-Expo 2022
- Un stand de professionnels pour EDUC@TECH EXPO
- Salon Éducatice 2021
- la DANE de Créteil au salon Éducatice 2019
- La DANE au salon Educatice 2018 : souvenirs, souvenirs...
- La DANE de Créteil participe au salon Eduspot 2018
- La D.A.N.E. de Créteil au salon Educatice 2017
- L’académie de Créteil au salon Educatice 2016 (num@créteil I41)
- L’académie de Créteil au salon Educatice 2014
- Créteil@TICE au salon EDUCATICE 2013
- TechDays
- Concertation nationale sur le numérique
-
Journée de formation des cadres (Lycée du Bourget, 12 novembre2014)
- La journée des cadres du Bourget
- Eric Bruillard, du ready made à l’expérimentation collective, ou la vraie vie du numérique
- Jean-Louis Durpaire : repenser l’école à l’heure du numérique
- Mme Sarah Pépin-Vilar : pour une pédagogie numérique collaborative
- Emmanuel Davidenkoff : Le numérique, un exhausteur de goût pédagogique
- Divina Frau-Meigs et la translittératie numérique
- Ange Ansour et les savanturiers
- L’école du numérique selon Catherine Becchetti-Bizot
- Journées des cadres du Bourget
- Classe Inversée
-
Jeux vidéo
- Le projet Erasmus Plus "Let’s play greener !"
- Concours de jeux vidéo sérieux - An VI
- Le palmarès du concours jeux vidéo sérieux An V
- Concours de jeux vidéo sérieux - An V
- Le palmarès du concours jeux vidéo sérieux An IV
- Concours de jeux vidéo - An IV
- Un jeu du collège Descartes
- Le jeu du collège Les Mousseaux
- Un jeu du collège République
- Le palmarès du concours jeux vidéos 2011
- Concours 2010 : Le jeu du Collège Fernande Flagon
- Le palmarès du concours 2010
- Concours 2009 : Le jeu du Collège de l’Europe
- Concours de jeux vidéo - An II
- Le Palmarès 2009
-
Archives Concours et événements
- Séminaire académique Classe Inversée 2018
- Le Pôle Numérique de Créteil fait sa rentrée à Ludovia 14
- Classe inversée : séminaire académique du mercredi 01 février 2017
- Cinquième colloque e-education : Penser les organisations scolaires à l’ère de la mobilité
- Le Pôle Numérique de Créteil à Ludovia#12
- Le Pôle Numérique fait sa rentrée à Ludovia, l’université d’été du numérique
- Lancement de l’opération Ordival 2014
- Visite de Madame la Rectrice au salon Educatice 2013.
-
Manifestations
Piloter
Articles
-
Pilotage national
- Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
- Stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027
- Le GAR, Gestionnaire d’Accès aux Ressources
- L’utilisation du numérique à l’École
- La version 6.2 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET)
- Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique
- Livret scolaire unique (LSU)
- Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA)
-
Pilotage académique
- Espace Recharges solidaire
- Un kit de rentrée RGPD pour Créteil
- Rozenn Dagorn, DAN de Créteil
- L’Ecole change avec les commissions numériques
- Ordival et préfiguration du plan numérique pour le Val-de-Marne
- La feuille de route académique 2013-2017
- Groupes de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaires (GREID)
- Délégation académique au numérique éducatif
- Les circulaires du recteur.
- L’observatoire académique des usages
- Le groupe de pilotage et d’impulsion.
- Interlocuteurs académiques pour le Numérique (IAN)
- La Commission "Mobilité"
-
Pilotage local
- Dans le Val de Marne
- Le projet numérique d’établissement.
- Le numérique responsable au quotidien.